• histoire des rois cyniques

    Histoire des rois cyniques :





    L’ euro vient d'être sauvé par les docteurs Sarkosy, Strauss Khan , Trichet et pas l’ infirmière un peu lente : Merkel . « Euro qui comme Ulysse a fait un beau voyage … ». Mais il est bon aujourd’hui , quand le nuage européen s’ est éloigné sous une pluie d’ argent , de se souvenir de la grande et de la petite histoire des rois cyniques…une dynastie qui se porte bien sur notre planète .Tout commence par l’ arrivée d’ un petit nouveau très attendu à la cour : l’ euro . Ce bébé sans charme changera tout : du jour au lendemain la baguette de pain est passée d’ un franc à un euro …Un tour de passe- passe réussi par des boulangers habiles à pétrir les comptes et un peu cyniques eux aussi…Mais on a rien dit, pas même les journalistes , trop occupés à vérifier le nœud de leur cravate et à se courber en prévision de l’avenir , une vieille habitude de la profession.
    Pendant de temps là les banquiers relevaient  la tête , inventaient et développaient les frais bancaires. Mais on allait pas se mettre mal avec ceux qui gardaient notre argent et celui de la grand mère trop vite partie ; alors on a rien dit .En voyant ce silence depuis leur demeure place des marchés , les rois cyniques ont eu une idée : multiplier les crédits vers ceux qui ne pourraient pas rembourser ; après quoi il suffisait de leur proposer un nouveau crédit et ainsi de suite . le système des poupées russes adapté à l’ endettement des ménages ; très efficace. . Mais les rois cyniques voulaient aller plus loin alors ils se mis à spéculer sur les denrées alimentaires :le riz , le blé , le chocolat . Evidement les africains n’ étaient pas content mais les africains hurlent souvent à cause de la faim et cela ne surprit personne. C‘est ainsi que les rois cyniques eurent les bourses bien gonflées. Mais place des marchés , certains se dirent qu’ on pouvait allé plus loin : pourquoi ne pas prêter des euros et des dollars à de jeunes propriétaires qui ne pourraient jamais rembourser. ..Ainsi, on pourrait récupérer leurs maisons pour une bouchée de pain . les rois cyniques trouvèrent l’ idée très bonne et l’ on assista à la multiplication des produits toxiques . De nombreux propriétaires se retrouvèrent à la rue . Cette fois ci les journalistes se sont déplacés, certains n’ ont même pas été très gentils avec les rois de la finance..
    Mais les rois cyniques s’en moquèrent car un  événement considérable bouleversa le royaume :on découvrit en Europe une menteuse . la Grèce avait truquée  ses comptes . L’Europe avait été grugée . Une telle amoralité choqua tout le monde y compris les rois cyniques qui eurent une nouvelle idée: pourquoi ne pas prêter à la Grèce de l’ argent à 5%, 10%,12% et quand elle ne pourra pas rembourser , lui proposer un nouvel emprunt ou récupérer ses maisons … Les rois cyniques étaient très contents de leur projet mais l’ opinion publique européenne commençait à se lasser . Alors les docteurs Sarkosy et Strauss Kahn décidèrent d’  engager une opération d’ urgence pour sauver l’ euro et la Grèce ; mais aussi de surveiller de très près les rois cyniques même si certains faisaient partis de leurs amis . Comprenant le danger les rois cyniques se replièrent un peu dans leur forteresse  se disant qu’ ils n’ auraient pas longtemps à attendre avant qu’ une autre victime se présenta pour obtenir un prêt. Ce qui était bon pour les particuliers ne l’ était-il pas pour les états ? Et prêter de l’argent à ceux qui ne pourraient jamais le rembourser n’était–il pas devenu leur spécialité ?…Alors ,pour dépenser un peu les euros et les dollars  qu’ils avaient gagnés , ils firent une grande fête place des marchés . Mais  des le lendemain ils se remirent au travail pour le bien de leur royaume .


    Thierry Hay


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :