• je deteste Noêl

    Comme chaque année le gros bonhomme rouge avec son ventre de bébé Kronenbourg va se croire obligé de se glisser dans les cheminées . Il va apporter aux enfants deux fois trop de jouets et creuser le budget des familles qui n' en demandaient pas tant...Le vieux rougeot apporte aussi dans l' air une éléctricité qui se répend comme une mauvaise odeur...Comme chaque années les français vont s' adonner au culte du fois gras ( là je pardonne ) , du champagne ( là aussi ) , des cacahuettes apéro ( trois kilos avant même d' avoir commencé le réveillon ).

    Le voilà le vilain mot : le réveillon : ceux qui ont la foi pensent au petit Jésus ; ceux qui ne l' ont pas aux peoples de la télé pour combler le vide des conversations , l' indifférence et l' ennui qui croient à la vitesse de la libido chez une adolescente . Toute la famille se réunit ; bien obligé c' est Noël . IL y a les vieux  que l' on trouve toujours jeunes malgré un cancer qui débute ou un Alzheimer qui se prolonge ...Il y a les jeunes couples qui se détestent mais qui font semblant de s' aimer tout en se jaugeant ...il y a les adolescents boutonneux qui ont fait le plein de hachich et qui jurent que l' on ne les y reprendra plus ...et puis ils y a les plus jeunes qui se roulent en boule sur le parquet avant de s' endormir en rêvant d' un vieux rougeot et de quelques horreurs made in China qui tomberont en panne au bout de trois heures ... Il y a la peur , que dis-je la terreur de la solitude , inacceptable ce jour là ...il y a la fatigue et l' exitation qui se lisent sur tous les visages . Il y a le fossé entre riches et pauvres qui devient un abîme . Partout il y a une élécricité dans l' air qui concurrence les illuminations abominables de mairies sans imagination . Il y a celui qui ouvre les huîtres et se blesse  et l' homme blessé par la vie, qui se referme comme une huître sous un verrou de colère . Il y a une  foule de rires et de sourires sur un jolie matelas d' hypocrisie et de frustration . Et tout ça à cause d' un vieux rouge qui ne prend même pas cinq minutes pour rencontrer les enfants à qui il est censé apporter la joie . Vous l' avez compris , je déteste Nöel . Je suis le seul?


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Ambre de Kazeo
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 18:18
    Mais non Thierry mais non, c'est bien noel!!
    J'espère que tu vas mieux :-)
    2
    thierryhay Profil de thierryhay
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 16:02
    j 'aime pas Noël mais j aime bien 2010 même si je commence l' année avec une gripette.
    3
    Flo
    Mardi 2 Février 2010 à 10:59
    Moi aussi je DETESTE Noël !!! je regrette de ne pas avoir lu ton article avant le réveillon fatidique ; il m'aurait aidé psychologiquement dans l'épreuve du 24/25 décembre. Comment faire pour y échapper l'année prochaine ? j'attends les suggestions.
    Florence Sturbois-Meilhac
    4
    thierryhay Profil de thierryhay
    Mercredi 26 Mai 2010 à 22:12
    Noël est loin : tent mieux . Vive l' été ...en pente douce?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :